Hors série n° 25

Au temps de Saint Louis : la chevauchée de Charles d'Anjou dans le Hainaut
et son armorial dit "rôle d'armes Bigot"

par Jean-Claude Colrat


 
 

Ce numéro spécial nous entraîne au Moyen-âge, en plein milieu du XIIIe siècle. Sous le règne de Saint Louis, le jeune frère du monarque, Charles d’Anjou, vient d’être intronisé comte de Hainaut et il s’empresse d’entraîner ses vassaux à la conquête de ses terres.

Voilà une occasion de découvrir une belle collection d’armoiries pour décorer vos figurines. À cette époque, l’héraldique est encore dans sa phase la plus pure, avec des graphismes simples. Les 300 écus qui vous sont proposés sont tirés d’un rôle d’armes parmi les plus anciens connus, dit « rôle d’armes Bigot ».

Occasion aussi de rappeler que ce que l’on appelle le Moyen-âge court sur plusieurs siècles, depuis les Mérovingiens jusqu’à la veille de la Renaissance et que l'art héraldique a beaucoup évolué au cours de cette période. S’il est inconvenant de décorer une figurine médiévale de dessins héraldiques selon un style moderne, il ne serait pas non plus opportun de peindre un lion du XIIIe siècle comme un lion du XVe. Un petit article complémentaire vous rappellera ces règles essentielles.


Fascicule de 56 pages tout en couleurs,
format 21x29,7cm
Prix : 10,00 €

Tarif préférentiel abonnés : 9,00 €