LE BRIQUET c'est :


un bulletin trimestriel,


des numéros hors série,


des expositions,

et des activités diverses, réunions, sorties, etc.

 

Nous sommes une association fondée en 1958 par un petit groupe de collectionneurs de la région orléanaise ; elle avait à l'origine une vocation régionale qui fut vite dépassée. Son audience s'est rapidement étendue et, actuellement, elle est ouverte à toute personne quelle que soit sa résidence, y compris à l'étranger.

POUR ADHÉRER AU BRIQUET :  

Association placée sous le régime de la loi de 1901 son objectif est , selon l'article 2 des statuts :

« de faciliter à ses membres la recherche de documents concernant l'étude des costumes, uniformes et équipements historiques de tous pays et participer ainsi à la vulgarisation des connaissances sur le costume militaire et civil à travers les âges. Son caractère d'amicale met les connaissances de chacun de ses membres à la disposition de tous. »

LE BRIQUET met à la disposition de ses adhérents une documentation de qualité par l'intermédiaire de son bulletin trimestriel. Celui-ci contient des articles de fond étudiant les uniformes des armées françaises et étrangères de toutes les périodes et les hommes qui les ont portés. Il comprend 56 pages de texte abondamment illustrées tout en couleurs. (visionner un modèle de bulletin au format pdf).

Outre son bulletin trimestriel, LE BRIQUET publie des numéros hors série, numéros spéciaux, séries de planches, constituant des monographies sur des sujets divers, alliant l'histoire à l'étude des uniformes, à l'héraldique, etc. Ces publications sont mises en vente à l'occasion des diverses manifestations auxquelles participe l'association mais aussi par correspondance à son siège social. Nos adhérents abonnés au bulletin bénéficient d'un tarif préférentiel.

La période de prédilection de nos adhérents, le Premier Empire, est largement couverte par notre bulletin, mais l'Ancien Régime et d'autres époques sont aussi abordées. Ainsi, nos liens naturels avec la ville de Jeanne d'Arc nous ont amené à porter notre intérêt vers le Moyen Âge et nos hors séries offrent à ce sujet une documentation fouillée aux amateurs les plus exigeants.

Au cours de près de soixante années d'existence nous avons su, par la passion de nos membres, nous attirer la collaboration d'artistes et de chercheurs renommés. Nous vous invitons à parcourir ces quelques pages à la découverte de nos publications.

Une fois par mois (voir à la page informations), une réunion a lieu dans notre local (plan d'accès). C'est l'occasion d'échanger nos idées dans le domaine du militaria, du montage, de la peinture de figurines, etc. Notre bibliothèque peut être consultée durant la réunion. Nous organisons et participons à de nombreuses expositions et manifestations tout au long de l'année, sorties, visites.

Vous pouvez nous joindre sur briquet@histofig.com et nous poser toutes questions concernant le fonctionnement de notre association*, en attendant d'avoir peut-être le plaisir de vous voir nous rejoindre pour partager notre commune passion.

*ATTENTION : il n'est répondu aux questions de fond qu'à nos adhérents. D'autre part, il ne nous est pas possible de fournir des photocopies d'articles ou de dessins à la demande ; seules les publications complètes figurant au catalogue peuvent être fournies.

LE BRIQUET - chez J.-C. Colrat - 26 allée du Clos-Fleuri - 45000 Orléans (France)

POUR ADHÉRER AU BRIQUET :